Ateliers philo par Dominique Renauld

Dominique Renauld, professeur de philosophie et auteur de plusieurs publications, organise des ateliers le samedi matin alternativement à St-Ouen-l’Aumône, Pontoise et Persan. À découvrir…

Ateliers-philoOuverts à tous et dispensés gratuitement dans le Val d’Oise, les ateliers de philosophie de Dominique Renauld sont, depuis 2007, les rendez-vous mensuels ou hebdomadaires de nombreux initiés dans le département, un public qui s’élargit fur et à mesure des années.

Et pour m’y être rendue plusieurs fois déjà, on comprend pourquoi. Pendant deux heures on ne pense à rien d’autre et on profite, tranquillement autour d’un café, d’une conversation sur des sujets de philosophie…

De l’atelier à la conversation

Trois samedis par mois, de 10h30 à 12h30, ces ateliers se déroulent autour d’une problématique donnée, définie au préalable sur demande des participants. Pas de condition particulière pour y participer, à part une peut-être : une ouverture à la discussion. Plus que de simples ateliers, on assiste et/ou participe à de véritables conversations sur des sujets philosophiques. Ici, on échange sans nécessairement avoir de « connaissances ou bagages de philosophes » au préalable, tout avis est bon à rendre du moment qu’il est justifié et qu’on reste à l’écoute pour en débattre.

D’un atelier à l’autre, les lieux de rendez-vous changent afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir y assister. Ils sont dispensés à Saint-Ouen-l’Aumône à la médiathèque Stendhal, à Pontoise à la bibliothèque Apollinaire et la bibliothèque des Louvrais, ainsi qu’à Persan à la médiathèque Boris Vian.

Des ateliers ouverts à tous

Professeur de philosophie au lycée Edmond Rostand à St-ouen-l’Aumône, Dominique Renauld anime ces ateliers depuis plusieurs années déjà. Plus que des ateliers, c’est une ouverture à la philosophie qui est proposée, ici la philo devient accessible à tous, qu’on soit novice ou plus confirmé dans ce domaine. Et comme dit la signature de Dominique Renauld sur son site internet : La parole est le lien.

>> Pour plus d’infos sur Dominique Renauld : www.dominiquerenauld.net/
>> Sur le même sujet, à lire sur VidelA’ctu : Dominique Renauld préface une oeuvre de Freud

ATELIERS PHILO – OCTOBRE À DÉCEMBRE 2014

  • 4 octobre : Qu’est-ce qu’un cas de conscience ? (Bibliothèque des Louvrais – Pontoise)
  • 18 octobre :  Y a-t-il des vérités indiscutables ? (Médiathèque Boris Vian – Persan)
  • 25 octobre : Les religions sont-elles indispensables ? (Médiathèque Stendhal – Saint-Ouen l’Aumône)

  • 8 novembre : Peut-on réussir sa vie ? (Médiathèque Stendhal – Saint-Ouen l’Aumône)
  • 15 novembre :  Peut-on sortir de soi ? (Médiathèque Boris Vian – Persan)
  • 22 novembre :  Les animaux ont-ils des droits ? (Bibliothèque Apollinaire – Pontoise)

  • 6 décembre : Faut-il s’enthousiasmer pour Internet ? (Médiathèque Stendhal – Saint-Ouen l’Aumône)
  • 13 décembre : Qu’est-ce qu’une éducation réussie ? (Médiathèque Boris Vian – Persan)
  • 20 décembre : Y a-t-il des recettes pour être heureux ? (Bibliothèque des Louvrais – Pontoise)

Laisser un commentaire