Ce week-end tambours pour Cergy, Soit !

Grand festival gratuit des arts de la rue et du cirque en Île-de-France, Cergy, Soit ! revient toujours plus fort et annonce 3 jours de festivités hauts en couleurs ! A découvrir dès vendredi soir sur le parc François Mitterand à Cergy-Préfecture (quartier grand centre).

Cergy, Soit ! édition 2015, c’est pas moins de 113 représentations sur 3 jours, assurées par 43 compagnies mêlant les différentes disciplines des arts de rue : danse, cirque, théâtre, musique… Pour son 18ème anniversaire, le festival met l’accent sur les nouvelles créations artistiques (le programme annonce 11 projets 2015), les projets participatifs et les spectacles qui touchent directement les espaces urbains.

Avec un tel programme, difficile de faire son choix. Pour vous aider, focus sur les « incontournables » à ne pas manquer…

> Vendredi 11 septembre à 21h30 et samedi 12 septembre à 20h45 : Extension, du Cirque Inextrémiste
Cette création explore de nouveaux agrès de cirque et joue avec les frontières du risque réel et maîtrisé. A la limite permanente du déséquilibre, les artistes livrent une performance à couper le souffle, toujours emprunte d’un humour cinglant. “ Temps fort” du cirque, tant attendu par les familles chaque année, le spectacle se jouera à ciel ouvert dans le parc François-Mitterrand, pour le plaisir du plus grand nombre.

> Samedi 12 septembre à 22h00 : Mù – Cinématique des fluides, de la compagnie Transe Express
Le grand rendez-vous du samedi soir est cette année orchestrée par l’emblématique compagnie Transe Express, qui propose sa dernière création aérienne grand format. Mù – Cinématique des fluides et son installation géante prend place en plein cœur du quartier Grand Centre, à la croisée des gares RER et routière.
Deux parades lumineuses composent ce spectacle nocturne monumental, qui rendra méconnaissable – et surtout féérique – ce hub cergypontain aux yeux de ses habitués.

> Dimanche 13 septembre à 17h30 : The Color of Time, de la compagnie Artonik
Inspiré de « La Holi », traditionnelle fête des couleurs Hindoue, The Color of Time invite les spectateurs à rejoindre une procession chorégraphiée, partant de l’avenue Bernard Hirsch jusqu’au parc François-Mitterrand et se terminant par une explosion de joie chromatique. La rue redevient alors un espace de cohésion et de partage, la fête un exorcisme contre la peur de l’autre.

> du Vendredi 11 au dimanche 13 septembre : œuvres monumentales d’Olivier Grossetête
Cette performance live tout au long du festival aboutira à la fabrication de deux œuvres imaginées par l’artiste Olivier Grossetête. Édifiées sans grue ni machine, ces structures gigantesques en carton sont montées en direct avec le public.

Pour connaître la totalité du programme et toutes les infos pratiques, rendez-vous sur le site Internet dédié à l’événement : www.cergysoit.fr

Bon festival à tous !

  • Cergy, Soit !, le festival des arts de la rue et du cirque
    du vendredi 11 au dimanche 13 septembre 2015
    Quartier grand Centre à Cergy
    Entrée libre et représentations gratuites

1 commentaire

Laisser un commentaire