La Cour des Arts – Vauréal

Les 5 et 6 avril, La Cour des Arts à Vauréal participait aux Journées Européennes des Métiers d’Art. A cette occasion, tous les artisans ont ouvert leurs portes au grand public pour faire découvrir leurs créations, et les secrets de leurs ateliers…

Encadre-LaCourDesArtsLa Cour des Arts est un lieu complètement atypique où est réuni une vingtaine d’artisans locaux : restauration d’art, sculpture, travail sur bois, création de vêtements et accessoires, tapisserie, encadrement… on y retrouve des domaines très variés.
Installés dans un ancien corps de ferme, ils ont tous leurs propres ateliers, fabriquent et vendent directement sur place.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce lieu est à découvrir absolument !

A la découverte de l’artisanat local

Située à Vauréal village, La Cour des Arts est une association créée en 2008. Son but ? Promouvoir l’artisanat – patrimoine culturel immatériel – qui, entre autres, est trop souvent délaissé au profit des produits proposés par la grande distribution.
A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, tous les artisans participaient aux portes ouvertes du lieu. J’en ai alors profité pour m’y rendre (depuis le temps que je passais devant sans avoir l’occasion de m’arrêter…) et j’ai beaucoup aimé !
Dans ce lieu unique ouvert à tous, on part concrètement à la découverte de l’artisanat. On peut s’arrêter dans tous les ateliers, discuter avec les artisans, les voir à l’œuvre… et bien sûr acheter leurs créations !
Il faut le dire, le « fait main » à un prix, mais quel plaisir de s’offrir (ou offrir !) des objets uniques, et de participer à la même occasion au soutien du savoir-faire de ces créateurs.

Un lieu unique en Ile-de-France

La Cour des Arts est installée dans un ancien corps de ferme de 2500 m² entièrement rénové par la mairie de la ville. Avis personnel : ce lieu est (supra) beau, mélange de moderne et de tradi qui fait son effet. Il est d’ailleurs décrit comme étant « un lieu unique de promenade et de découverte en Ile-de-France », je suis pas mal d’accord !
Pour les plus curieux, mieux vaut prévoir un peu de temps pour en faire le tour. Ce lieu invite vraiment à se plonger dans l’univers de l’artisanat, ce qui fait qu’on a envie de poser 10 000 questions aux artisans ou de rester devant à les regarder en-train de travailler (oui, je peux être un peu flippante de temps à temps).
La Cour des Arts fait alors partie de ma liste des endroits à visiter/connaître/conseiller dans les environs !

En savoir + sur la Cour des Arts : www.lacourdesarts-vaureal.fr

LA COUR DES ARTS

LaCourDesArts-VaurealImplantée au coeur du village de Vauréal, dans un corps de ferme totalement rénové, La Cour des Arts regroupe des artisans créateurs et restaurateurs d’art qui travaillent autour du bois, de la terre, du textile… .
Adresse : 8 rue Nationale – 95490 Vauréal Village
Téléphone : 01 30 32 66 63 (Mariette Payeur, présidente de l’association)
Courriel : courdesartsavaureal@gmail.com
Site internet : www.lacourdesarts-vaureal.fr
Le site est ouvert au public du lundi au samedi, et le dimanche lors d’événements spécifiques.
Attention : l’ouverture des ateliers est variable : se renseigner auprès des artisans.

Laisser un commentaire