L’accueil des premiers réfugiés à Cergy : le point sur la situation

L’île de loisirs de Cergy-Pontoise a accueilli dès aujourd’hui 46 personnes réfugiées en provenance de Munich en Allemagne. 1er point sur la situation et infos complémentaires pour ceux qui souhaitent apporter leur aide.

On y est, les choses se concrétisent, la France vient d’ouvrir ses portes aux premiers réfugiés syriens ou irakiens qui avaient alors réussi à migrer jusqu’en Allemagne. La ville de Cergy (95) fait office de première ville d’accueil avec Champagne-sur-Seine (77) et a accueilli, cet après-midi dès 13h, 46 personnes mêlant hommes, femmes et enfants. En m’appuyant sur les informations communiquées par Sarah Huet, chargée des relations presse de la ville de Cergy, un autre car est attendu ce soir voire demain.

Pour assurer l’accueil de ces premiers arrivants, les services de l’état, le personnel de l’ile de loisirs et les associations comme la Croix Rouge et le Secours Populaire sont sur place, et une distribution de vêtements et de jouets va être assurée. Tous vont également bénéficier d’un examen médical.

Volontaires ? Un e-mail !

La ville a récolté de très nombreuses propositions d’aide et de bénévolat de la part des habitants de l’agglo et d’ailleurs. Pour le moment, il est difficile de traiter toutes les demandes, en attendant notamment que la situation s’éclaircisse dans les jours à venir.

Pour pallier à cela et si vous souhaitez proposer votre aide, la ville de Cergy a mis en place une adresse e-mail qui recensera toutes les demandes : aideauxrefugies@ville-cergy.fr. Les équipes en place vont recontacteront ensuite en fonction des besoins.

© image : Designed by Freepik

Sur le même sujet, lire l’article : La question ‘pour ou contre l’accueil de réfugiés en France’ mérite t-elle vraiment d’être posée ?

1 commentaire

Laisser un commentaire