Le 1 : l’hebdo avec 1 question, plusieurs regards

Chaque semaine, une question d’actualité, plusieurs regards : c’est en suivant ce crédo que le journal Le 1 se propose de traiter une actu, à découvrir avec surprise tous les mercredis. Au sommaire du dernier numéro, un sujet bouillant : ‘Paysans, la grande dépression’.

Le 1, c’est – bien entendu – un journal, une actu, une seule feuille à déplier… mais de nombreux contributeurs venus de tous horizons : journalistes, écrivains, philosophes, économistes, comédiens… Car c’est dans l’optique d’offrir plusieurs points de vue à une question d’actualité que Le 1 a été créé par Eric Fottorino, Laurent Greilsamer et Natalie Thiriez en avril 2014.

Pour ma part, j’ai découvert Le 1 cet été à travers la contribution d’Adèle Van Reeth qui avait alors pour mission d’interviewer Emmanuelle Macron sur une réflexion mêlant philosophie et politique. Depuis, et en quelques numéros seulement, impossible de décrocher. Avec sa version web et sa version papier (j’ai choisi les deux), Le 1 est un journal à part entière trop difficile à classer mais qui apporte, selon moi, un œil nouveau à la presse écrite. Ce qui, d’ailleurs, peut paraître paradoxal : le concept du 1 me semble tout autant actuel qu’inactuel, puisque traiter une information selon plusieurs regards, n’était-ce pas le principe même de la presse à ses débuts ?

Quoiqu’il en soit, Le 1 est accessible à tous et mène facilement à la réflexion, il fait naturellement partie de mes coups de cœur de la rentrée (et qui le restera) que je vous conseille de feuilleter au moins une fois.
A bon lecteur.

+ d’infos : le1hebdo.fr

Laisser un commentaire