Les Ateliers Nomades, la suite…

Après une première édition qui a connu un beau succès l’an dernier, « Les Ateliers Nomades » sont de retour. Cette année, l’entrée et le transport au Musée du Quai Branly à Paris sont proposés gratuitement à tous les habitants de Cergy-Pontoise. Un événement à ne surtout pas manquer.

Encadre-AteliersNomadesAu printemps dernier, le Musée du Quai Branly a été invité à Cergy-Pontoise au travers d’ateliers qui ont mêlé les arts et cultures des autres continents. Cette année, ce sont les habitants qui sont invités à découvrir ce musée d’exception.

Grâce au partenariat organisé entre la Communauté d’agglomération et le Musée du Quai Branly, « Les Ateliers Nomades, la suite… » poursuit son objectif de nous faire sortir de notre région et de notre continent pour visiter le reste du monde.

Des activités proposées pendant les vacances scolaires

Initiées pendant les vacances de Noël, les visites au musée ont déjà attiré de nombreux spectateurs. Il faut dire que le dispositif est très attrayant : navettes gratuites au départ de Cergy-Préfecture, entrée gratuite et visite des collections du musée, on ne peut pas passer à côté de cet événement.
Pour y participer, faites vite : les places sont limitées et la réservation est indispensable !

En parallèle et afin d’ouvrir les jeunes à la culture, 100 classes de l’agglomération vont bénéficier de visites guidées gratuites. Collections permanentes et expositions temporaires, ils auront la chance de découvrir tout le musée. Un après-midi d’ateliers destiné aux centres de loisirs de Cergy-Pontoise est également programmé.

« Musée du Quai Branly, là où dialoguent les cultures »

Ouvert en 2006, situé au pied de la Tour Eiffel, le Musée du Quai Branly est unique en son genre : il revêt une architecture plus que moderne et présente les arts anciens des cultures non européennes.
Il propose une collection permanente diversifiée et surprenante, et permet de découvrir des cultures très différentes de la notre.
Comme le présente le musée, « en l’espace de quelques heures, le visiteur s’arrêtera tour à tour devant des masques dogons ou papous, des bijoux berbères ou indonésiens, des tentures indiennes ou des appuie-têtes zoulous. Il sera peut-être amusé par les kitschissimes costumes de la Diablada bolivienne, stupéfait face aux immenses tambours a fente du Vanuatu ou hypnotise par l’onirisme des peintures aborigènes ».
A cela s’ajoute les expositions temporaires et les nombreux événements qui se déroulent dans cet espace hors du temps.

LES ATELIERS NOMADES, LA SUITE
INFOS PRATIQUES

Les-Aletliers-Nomades-LaSuite– Ateliers accessibles à tous les habitants de Cergy-Pontoise
Navettes gratuites au départ de la gare Cergy-Préfecture
Entrée gratuite au musée
Réservation indispensable (places limitées)
Pour réserver votre place :
– par téléphone au : 01 34 41 91 39
– par e-mail à l’adresse : ateliers.nomades@cergypontoise.fr

Musée du quai Branly :
37 quai Branly – 75007 Paris
RER C – Pont de l’Alma/M° 9 Alma-Marceau
www.quaibranly.fr

Prochaines dates :
– dimanche 20 avril
– dimanche 27 avril
– pour les 18 – 30 ans : Soirée « Before » le vendredi 18 avril (navette gratuite au départ de la gare Cergy-Préfecture jusqu’au musée du quai Branly)

Pour les navettes gratuites :
RDV la date choisie à 14h à la gare de Cergy-Préfecture

Laisser un commentaire