Les Promenades CergyPontaines

En manque d’inspiration pour une balade dans la nature ou en ville ? L’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise a mis en page les 4 « Promenades CergyPontaines » divisées en 4 thématiques. Ces doc’ sont à retirer directement sur place.

Encadre-PromenadesIl est pas toujours de trouver quoi faire, où aller quand on a simplement envie de prendre l’air et respirer un peu. L’Office de Tourisme a eu la bonne idée de mettre sur papier des idées de balades tout joliment intitulées « Les Promenades CergyPontaines ».

Entre art, histoire, architecture et nature, il y a de quoi de trouver son petit bonheur dans les 4 thèmes choisis.

On a la chance de vivre dans une région remplie d’histoire, de monuments ou de lieux particuliers. Nos villes ont toutes leur lot de choses à voir, et il faut savoir les apprécier à juste titre. Pontoise, Cergy, Osny, Eragny, Vauréal, Jouy-le-Moutier, Courdimanche ou Boisemont, ces balades passent par quasi toutes les villes de l’agglo, il y en a forcément une promenade qui passe pas loin de chez vous. Allez, une balade, ça fait toujours du bien…

4 promenades, 4 thématiques

Chaque promenade est divisée en une 20aine d’étapes environ, toutes commentées et illustrées dans les calepins.

Les Promenades CergyPontaines 1
Bords d’Oise, de la ville d’art et d’histoire à l’Axe Majeur
Une promenade qui démarre à Pontoise, en passant par Eragny pour terminer à Cergy-st-Christophe. Une balade de 12 km au bord de l’eau, avec des bornes Vélo2 proposées le long du parcours et qui offre une bonne alternative à la marche.

Les Promenades CergyPontaines 2
A la découverte de l’Hautil, entre espaces naturels et villages
Une promenade qui traverse la grande forêt de l’Hautil, qui part et se termine à Cergy-le-Haut.Les 15 km de cette balade passe par Courdimanche, Boisemont, Jouy-le-Moutier et Vauréal. Une durée de 5h est prévue pour cette promenade.

Les Promenades CergyPontaines 3
En suivant le fil d’Ariane, 40 ans d’architecture et d’urbanisme
Cette promenade s’étend sur 10 km uniquement sur Cergy, de Cergy-Préfecture en passant par Cergy-st-Christophe jusqu’à Cergy-le-Haut. Archi et structures de la ville nouvelle.

Les Promenades CergyPontaines 4
Les impressionnistes, au fil de la Viosne et de l’Oise
Osny et Pontoise sont les seules villes de ce parcours. De gare en gare, on retrace les lieux phares des artistes impressionnistes du XIXème siècle qui vivait dans notre région.

Il est vrai qu’il vaut mieux être en forme pour arriver à bout des promenades (8km pour la plus courte), mais ça n’empêche de parcourir ces balades en plusieurs fois par manque de temps ou de force.
Avec l’arrivée des beaux jours, je vais aussi me lancer dans cette découverte à pied ou à vélo. Première promenade visée : la numéro 4 (forcément, elle passe à côté de chez moi…!). Affaire à suivre.

L’OFFICE DE TOURISME DE CERGY-PONTOISE

OfficeTourisme_Cergy-PontoiseL’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise – Porte du Vexin est sorti de terre en 2011 sur le bord de l’Oise à Pontoise.
Entre visites, animations ou expositions, c’est le lieu référence pour toute démarche touristique au sein de l’agglomération.
Adresse : Place de la Piscine – 95300 Pontoise
Téléphone : 01 34 41 70 60
Courriel : accueil@ot-cergypontoise.fr
www.ot-cergypontoise.fr
– Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30, et de 14h à 17h30
– Le dimanche de 14h à 17h30

Laisser un commentaire