Virginie Chevallier & La cuisine des p’tites crapouillettes

Lancé en octobre 2014, le blog La cuisine des p’tites crapouillettes par Virginie Chevallier rassemble déjà plus d’une cinquantaine de recettes fait maison, de l’apéritif au dessert. Interview d’une passionnée qui a le goût de la cuisine, et du partage…

Encadre-VirginieChevallierLa cuisine des p’tites crapouillettes propose des recettes – très joliment illustrées – pour tous et en tous genres, du sucré au salé, pour cuisiniers débutants ou confirmés. Crée dans un esprit de partage et de convivialité, le blog de Virginie Chevallier est à découvrir plus comme un livre de recettes personnelles qu’un site internet, dans lequel elle nous fait partager ses petits secrets de cuisine… et dont les titre est un clin d’œil à ses filles ! On y découvre et on teste des recettes traditionnelles ou entièrement inventées, au fil des envies, de l’inspiration mais aussi des voyages. Et pour avoir goûté à la cuisine de Virginie en personne, je peux conseiller qu’une chose (pour paraphraser la cuisinière en chef) : « Mesdames et messieurs, à vos tabliers ! », et place à l’interview…

« La cuisine des p’tites crapouillettes » : qu’est-ce que c’est ?
C’est un blog de partage de recettes culinaires pour tous les jours ou pour grandes occasions. Chacun est libre de m’apporter ses recettes pour les faire partager à d’autres, ou de donner des indications, changement d’ingrédients… sur mes propres recettes.

Pourquoi as-tu créé ce blog ? A qui s’adresse t-il ?
Tout d’abord pour m’obliger à mettre par écrit mes recettes, qui se font souvent au feeling, avec les ingrédients du moment ou selon mon inspiration mais qui par la suite se perdent.
Il s’adresse à toute personne, douée ou non en cuisine. En général, ce sont des recettes simples, qui peuvent souvent se faire à l’avance. Mais même élaborées, on se rend compte que la cuisine n’est pas difficile. Je pense que si on sait faire chauffer de l’eau pour faire cuire des pâtes ou si on est capable de cuire un steak dans une poêle, on peut très bien faire des plats plus élaborés. Parfois, les recettes sur livres, catalogues ou internet, peuvent rebuter. Je ne pense pas que mes recettes soient difficiles à faire et elles peuvent faire vraiment leur petit effet. Même la personne soit disant la plus nulle en cuisine serait capable de réaliser un Trianon, par exemple.

La cuisine : une passion de toujours ?
Depuis que je suis enfant, je vois ma mère cuisiner. Pourtant, je ne cuisinais pas avec elle et nous n’avons pas du tout les mêmes goûts culinaires.
Du coup, quand je me suis installée en couple, j’ai appris à cuisiner, recette après recette. La passion est venue avec le temps, le goût du partage aussi. L’envie que mes invités repartent avec la sensation d’avoir passé une bonne soirée et dégusté de bons petits plats maison, élaborés mais pas non plus comme dans les grands restaurants, je n’ai pas cette prétention.
Jusqu’à présent, toutes les recettes de mon blog sont de mon cru, inventées, parfois ce sont des recettes adaptées.

Depuis son lancement, as-tu déjà eu des retours d’internautes ?
N’ayant pas d’expérience en matière de blog, ce que je peux te dire c’est qu’il a déjà reçu presque 100 visiteurs, de plusieurs régions de France et même à l’étranger (Russie, Allemagne, Canada et Sénégal !) pour presque 400 pages visitées. Il ne fonctionne donc déjà plus simplement que par le bouche à oreille. Toutes les personnes avec qui j’ai pu échanger suite à leur connexion ont trouvé les recettes simples, claires, faciles à réaliser (tout ce que je souhaitais), bien présentées. Cela leur donne envie de se lancer.

Pour terminer, un dernier message à faire passer ?
J’espère vraiment que ce blog permettra à des personnes de se lancer dans la cuisine, de passer de bons moments conviviaux sans passer des heures ou même la soirée aux fourneaux, de prendre le temps de cuisiner avec les enfants (la raison du nom de mon blog : je cuisine avec mes deux filles pourtant très petites – 2 et 5 ans). Pour moi, en plus d’avoir envie de partager avec d’autres personnes ma passion de la cuisine, ce blog laisse une trace, c’est comme un livre de recette de famille version 2.0 que je transmets à mes filles.

+ d’infos : www.lacuisinedespetitescrapouillettes.fr
Suivez La cuisine des p’tites crapouillettes sur facebook en cliquant ici

Laisser un commentaire